5 AVANTAGES FINANCIERS D’ÊTRE UNE FAMILLE À UNE SEULE VOITURE

Bien que devenir une famille avec une seule voiture ne soit pas possible pour tout le monde, si vous y parvenez, vous économiserez une tonne d’argent. Posséder un véhicule coûte cher, encore moins deux ou trois. Entre l’entretien et l’assurance, votre voiture de rechange pourrait vous coûter des centaines de dollars par mois. 

Si vous pouviez économiser cet argent ou l’utiliser plutôt pour rembourser votre dette , vous seriez en mesure d’atteindre vos objectifs financiers encore plus rapidement.

Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux avantages financiers d’être une famille à une seule voiture. 

5 AVANTAGES FINANCIERS DE DEVENIR UNE FAMILLE À UNE SEULE VOITURE 

1. MOINS DE RÉPARATIONS 

Lorsque vous possédez deux voitures, vos coûts d’entretien doublent, ce qui peut avoir un impact important sur votre budget. Selon AAA, les voitures neuves coûtent environ 100 $ par mois à entretenir car elles nécessitent des vidanges d’huile et des rotations de pneus régulières. 

Si vous avez une voiture d’occasion plus ancienne et plus sujette aux problèmes, l’entretien coûtera encore plus cher car les éléments coûteux comme la batterie et l’alternateur s’usent. Ainsi, vous pourriez facilement économiser de 1 000 $ à 2 000 $ chaque année en devenant une famille à une seule voiture. 

2. RÉDUCTION DES COÛTS D’ASSURANCE 

Le coût moyen d’une assurance automobile est d’environ 75 $ par mois pour une police de base. La plupart des compagnies offrent un petit rabais pour assurer plusieurs véhicules, de sorte que vos coûts ne doubleront pas nécessairement si vous gardez une deuxième voiture. 

Cependant, vous débourserez certainement plus pour l’assurance si vous décidez de ne pas être une famille à une seule voiture. 

3. MOINS D’AMORTISSEMENT 

Parce que les voitures se déprécient, vous perdez essentiellement de l’argent chaque année où vous possédez votre véhicule. Au cours de la première année seulement, les voitures neuves perdent 20 à 30 % de leur valeur totale, ce qui représente de l’argent que vous ne pouvez pas récupérer si vous essayez de le vendre. 

Garder un seul véhicule au lieu de deux signifie que vous perdez moins de votre argent durement gagné en dépréciation chaque année. 

4. MOINS DE TAXES ET DE FRAIS 

Le gouvernement fédéral exige que vous payiez des frais chaque année pour immatriculer votre voiture. Bien que cela coûte généralement moins de 100 $, cela s’additionne au fil des ans, surtout si vous possédez plusieurs véhicules. 

Certains États exigent également que vous payiez une taxe d’accise qui représente un petit pourcentage de la valeur de la voiture sur une base annuelle. Heureusement, si vous vendez votre deuxième jeu de roues, vous n’aurez plus à payer cette taxe et pourrez économiser de l’argent à la place. 

5. PLUS DE PLACE DANS VOTRE BUDGET 

Si vous contractez habituellement un prêt automobile pour payer vos véhicules, posséder deux voitures occupera une grande partie de votre budget mensuel. 

Un prêt de 25 000 $ avec une durée de 60 mois et un taux d’intérêt de 5 % coûte environ 475 $ par mois. Multipliez cela par deux et vous payez près de 1 000 $ par mois pour les deux voitures, et c’est avant que les frais d’assurance, d’entretien et d’immatriculation ne soient pris en compte. 

Vendre cette deuxième voiture signifie qu’il vous restera beaucoup plus de votre chèque de paie pour économiser, investir et atteindre vos autres objectifs financiers. 

Si votre deuxième voiture est remboursée, devenir une famille à une seule voiture peut toujours vous être financièrement avantageux. La vente de votre voiture vous procurera une importante rentrée d’argent que vous pourrez utiliser pour rembourser vos dettes ou investir. 

Au lieu d’avoir des milliers de dollars immobilisés dans un actif qui se déprécie, vous pourrez faire travailler cet argent pour vous et créer plus de richesse.

Logistiquement, il n’est pas toujours possible d’être une famille à une seule voiture. Mais si vous vivez dans une ville avec des transports en commun décents ou si vous faites du covoiturage avec votre conjoint, vous pourrez peut-être le faire fonctionner et économiser des milliers de dollars par an. 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *